Boostez la mémoire de votre enfant grâce à des jeux simples

22 septembre 2017 Conseils et vie pratiqueDéplacements professionnelsExpatriés

L’automne arrive, et les week-ends pluvieux vont (malheureusement) se multiplier… Finis les foots dans le parc à côté de la maison après l’école, les ballades en vélo et pique-niques de cet été ! Alors forcément, pour éviter de faire trop de remue-ménage à la maison on va réfléchir à différentes activités et jeux à faire en intérieur et qui feront l’objet de prochains posts du blog. Le but est de canaliser l’énergie des enfants, mais aussi de leur proposer des activités « constructives », qui vont aider à développer certaines de leurs capacités cognitives et/ou les éveiller et sensibiliser à des valeurs ou comportements qui nous semblent importants.

A l’heure où l’on nous dit que l’homme a parfois moins de concentration qu’un poissons rouge, il est important de tout faire pour ne pas laisser son enfant dépérir intellectuellement et gâcher son potentiel. Un enfant qui grandit planté devant la télé ou trop tôt exposé aux réseaux sociaux n’aura pas les mêmes chances qu’un enfant à qui l’on propose des jeux qui stimulent la créativité, l’interaction, ou encore la mémorisation. Pour éviter le temps de concentration du poisson rouge, il est donc important de stimuler rapidement votre enfant avec des jeux. Si les écrans sont déconseillés avant 3 ans, la tablette – qui a quand même l’avantage de permettre aux parents de se libérer un peu de temps pour eux ou pour d’autres tâches – est plutôt à favoriser par rapport aux autres écrans type TV ou téléphone dont l’écran est plus petit. Comme le souligne Olivier Houdé, professeur de psychologie cognitive à l’université Paris-Descartes, « la première forme d’intelligence chez les bébés est sensorimotrice, c’est-à-dire qu’ils adorent toucher du doigt ce qu’ils voient. Rien de mieux qu’une tablette tactile pour ça ». Mais n’oubliez pas de leur mettre des cubes et des cartes dans les mains le plus souvent possible, c’est bien sûr nécessaire !

Revenons-en à nos jeux. Le premier que nous pouvons vous proposer est bien sûr le jeu de mémory. Les avantages de celui-ci sont premièrement sa simplicité : le joueur qui retourne deux cartes identiques les « gagnes » et rejoue. Quand il perd (tire deux cartes différentes) c’est ensuite au joueur suivant, et quand il n’y a plus de carte le joueur avec le plus de paires a gagné. Un autre avantage est son adaptabilité : avec un enfant de 3 ans, vous commencez avec 6 cartes (3 paires), puis vous augmentez au fur et à mesure qu’il maîtrise le jeu. Le degré de difficulté est presque infini ! Enfin et pas des moindres : vous pouvez coupler cela avec une séance « arts plastiques » en construisant vous-mêmes vos cartes en découpant du carton ou du papier et en les décorant avec les paires qui vous conviennent. Vous pouvez aussi coller des photos des membres de votre famille pour réaliser un « Family memory game ».

Edukily proposera bientôt des jeux à faire pour les parents en déplacement ou les grands-parents loins de leurs petits-enfants

Le jeu de mémory a distance Edukily

 

Une variante pratique à faire, car vous pouvez utiliser le même jeu que le jeu de mémory, est le « jeu de Kim ». Vous demandez à votre enfant de mémoriser 3 cartes placées devant lui, et vous les retournez. Votre enfant devra ensuite deviner quelle carte il est en train de retourner. Vous pouvez facilement augmenter la difficulté en passant à 4, 5, 6 cartes et plus !

Sur Edukily on intègre des jeux à faire à distance avec les papis et mamies, ou avec les loulous quand vous êtes en déplacement ou tard au travail. On sort un premier jeu de mémory pour le mois d’octobre, et vous vous auriez d’autres jeux que vous aimeriez voir dans Edukily ? Ecrivez-le nous à hello@edukily.com, et notre équipe de supers-développeurs s’en chargera !!


Contenus pouvant vous intéresser

pr-sample23
16Oct

“Work life balance” ou “work life blending” ?

pr-sample23
26Sep

Reprendre le rythme de l’école après de longues et bonnes vacances

pr-sample23
22Juin

Venez essayer Monster Messenger le concurrent de Facebook Messenger… pour les enfants !

pr-sample23
24Mai

Enfin une solution de garde d’enfants pour soulager les parents solo ou surbookés



EDUKILY

Grands-parents, expatriés, parents séparés, parents en déplacement ?
Edukily vous permet de faire vivre votre relation
Découvrir dès maintenant