Comment passer du bon temps avec vos enfants tout en développant leurs compétences?

28 avril 2017 Conseils et vie pratique

10 jeux de cartes auxquels jouer avec votre enfant

Les jeux de cartes sont une manière ludique de développer des compétences chez votre enfant. A 2 ou plus, les jeux de cartes éveillent chez votre enfant certaines habilités sociales ainsi qu’un sentiment de compétence. Des mathématiques à la logique en passant par l’entretien de la mémoire, toutes les excuses sont bonnes pour faire évoluer votre enfant et passer du bon temps avec lui. Ils sont simples, peu couteux et faciles à transporter, vous n’avez plus d’argument pour ne pas y jouer ! Et si votre seul argument est « je ne sais pas à quoi jouer » voici quelques idées pour laisser le choix à votre enfant :

  • 1- Uno

Pour commencer le jeu, un joueur doit distribuer 7 cartes à chacun des joueurs de la table. Le reste des cartes sera posé au centre en guise de pioche. Le joueur ayant distribué retourne la première carte de la pioche et le joueur à sa gauche commence la partie. Celui-ci doit recouvrir la carte par une carte de la même couleur ou ayant le même chiffre / symbole. Il peut aussi jouer les cartes dites « bonus » qui lui permettent de demander une nouvelle couleur et/ou de faire piocher des cartes au joueur suivant. Si celui-ci ne peut pas jouer il doit alors piocher une carte. Si cette carte peut être jouée, il peut la poser sur le tapis sinon elle sera conservée dans son jeu. Quand l’un des joueurs n’a plus qu’une carte dans sa main, il doit alors crier « UNO » pour prévenir les autres joueurs. En cas d’oubli ou si un autre joueur cri « contre-UNO » avant lui, le joueur doit alors piocher deux cartes de pénalité. Grace à ce jeu l’enfant peut mettre en pratique sa capacité à attendre son tour, à prêter attention aux cartes, à lire les chiffres.

  • 2- Dobble

Le Dobble est un jeu de cartes alliant rapidité et observation. Le but principal est de repérer les symboles identiques et de les indiquer à voix hautes. L’avantage de ce jeu, est qu’il existe plusieurs façons d’y jouer, qui permette à votre enfant de ne pas s’ennuyer, en répétant tous le temps les mêmes règles. Cela est bien pratique aussi si vous voulez jouer avec des enfants d’âges différents, vous pouvez adapter les règles. Les jeux de rapidité permettent de développer un sens de la concurrence et de la compétitivité chez votre enfant encore plus que les autres types de jeu. Ce jeu mêlant observation, rapidité et gestion du stress s’avèrera très stimulant pour votre enfant !

  • 3- 1000 bornes

L’objectif du Mille Bornes est d’être le premier à atteindre 1000 kilomètres précisément. Pour cela, il vous faudra éviter maints pièges sur votre route comme pannes de voiture, feux de signalisation et limitations de vitesse. Pour démarrer une partie, chaque joueur commence avec 6 cartes qu’il ne doit pas montrer aux autres. Le reste du paquet servira de pioche. Pour commencer la partie, le premier joueur, choisi au hasard, pioche une carte. S’il possède un feu vert, il pose cette carte devant lui et peut donc commencer sa partie. Le feu vert est indispensable pour démarrer ! Le joueur a aussi la possibilité de poser une carte « Botte » ou encore une carte « Limitation de vitesse » devant l’un de ses adversaires. Le joueur peut ne pas pouvoir jouer ou ne pas désirer poser une carte, il doit alors obligatoirement en jeter une afin de toujours comptabiliser 6 cartes dans sa main. Le joueur suivant a alors plusieurs possibilités. En plus de celles énumérées précédemment, il peut contrer une attaque en posant dessus le contraire de celle-ci pour l’annuler. Exemple : une carte « fin de limitation de vitesse » sur une carte « Limitation de vitesse ». Le joueur peut également décider d’attaquer le joueur qui a posé un feu vert en posant une carte feu rouge, ou toute autre vacherie qui font l’intérêt de ce jeu et où embêter les autres et aussi plaisant qu’avancer soi-même. 😊 Le 1000 bornes est un jeu simple mais qui demande de la stratégie, comment parvenir à atteindre les 1000 bornes en premier en évitant les pièges de ses concurrents et en bloquant leur chemin.

  • 4- Halli Galli

Il faut préparer une salade de fruits ! Pour réussir et remporter des cartes, il vous faut calculer le nombre de fruits présents sur la table.Tour après tour, les joueurs retournent une carte de leur pile. Quand 5 fruits identiques sont présents sur la table, il faut alors vite sonner la cloche pour récolter des cartes. Ce jeu est parfait pour faire réviser le calcul mental à toute la famille.

  • 5- Batailles

Prenez un jeu de cartes à jouer classique. Chaque joueur possède un paquet de cartes qu’il n’ordonne pas et qu’il ne regarde pas. Le premier joueur met sur la table la première carte de son paquet, le second fait la même chose. La carte la plus forte gagne le tour et l’autre joueur ramasse les cartes (présentent sur le tapis) du joueur ayant mis la carte forte. On dit « bataille » quand 2 cartes sont de même valeur. Dans ce cas, on rejoue chacun une autre carte. La carte la plus forte emporte la partie et amasse toutes les cartes du tapis. Le but : avoir toutes les cartes du jeu ! Ajoutez-y quelques mauvais joueurs (comme des enfants) et vous pouvez faire une bataille corse. Les règles sont les mêmes mais lorsque 2 cartes de la même valeur tombent il faut taper sur le paquet. Le dernier ayant tapé récupère toutes les cartes du tapis. Attention, ça peut faire mal ! Si vous jouez avec des tout-petits il peut être bienvenue d’utiliser des jeux spécialement adaptés, beaucoup plus visuels, comme celui-ci.

  • 6- Kems

Pour jouer au Kems il faut être au minimum 4. Il s’agit de former des équipes de 2 joueurs placés en diagonale à la table de jeu. Les équipes doivent trouver un signe qui leur permettra d’avertir leur partenaire pendant la partie. La partie peut commencer. Le donneur distribue 4 cartes une à une à chacun des joueurs. Si un joueur se retrouve avec 3 cartes de la même valeur dans ses mains, il doit alors le signaler au début du jeu. Son jeu sera alors remis dans le paquet et il pourra retirer 4 nouvelles cartes. Celui qui a distribué dépose 4 cartes du tas au centre de la table. Au signal ces cartes sont retournées et les joueurs peuvent échanger leur carte avec celles présentes au centre. Tous les joueurs doivent se retrouver avec 4 cartes dans la main à la fermeture du pli. 4 nouvelles cartes sont reposées et ainsi de suite jusqu’à ce qu’une personne se retrouve avec les 4 mêmes cartes dans son jeu. Il doit alors signaler à son coéquipier, à l’aide du signe choisi préalablement, pour que celui-ci dise « Kems ». Le jeu se termine ainsi et les 2 joueurs concernés gagnent la partie. Toutefois si l’un des joueurs des autres équipes se rend compte qu’un des joueurs, qui n’est pas dans son équipe, essaie de faire un signe à son coéquipier, il doit alors dire « contre-Kems ». Si celui-ci a raison son équipe a gagné sinon la partie continue. Ce jeu permet des vrais moments de complicité entre partenaires, entre choix du signe et échange de regards suspicieux. Un très bon jeu pour un bon moment de détente et de brouillage de piste.

  • 7- Président

Pour commencer voici la hiérarchie des cartes :

1- le 2

2- L’As

3- Roi

4- Dame etc etc…

La pire carte devenant le 3. Le 2 permet au joueur de fermer le pli. L’un des joueurs distribue toutes les cartes une par une à tous les joueurs. Le joueur situé à sa gauche commence. Il pose de 1 à 4 cartes de la même valeur. Le but est de se débarrasser de toutes ses cartes. Vous ne pouvez que ré-enchérir ou poser le même nombre de cartes de la même valeur. Si 4 cartes de la même valeur sont sur la table, le pli est remballé et mis de côté. Le premier à terminer est nommé président, le second vice-président, le troisième neutre, le quatrième vice trou du cul et le cinquième trou du cul. Tout dépend du nombre de personnes à jouer. Très amusant avec les grands-parents surtout quand ils apprennent qu’ils sont … enfin vous voyez !

  • 8- Mistigri

Pour jouer à ce jeu, prenez un jeu de carte à jouer classique auquel vous retirez le valet de trèfle. Il vous reste alors 51 cartes dans vos mains. L’un des joueurs distribue la totalité des cartes à tous les joueurs. Chaque joueur doit maintenant abattre ses cartes de même couleur et même valeur au milieu de la table. Le premier joueur va alors piocher dans les cartes de la personne située à sa droite sans la montrer aux autres puis celui à sa gauche va piocher dans son paquet et ainsi de suite. Si la carte piochée lui permet de faire une paire il peut alors la poser au milieu de la table. Une fois toutes les paires formées la personne se retrouvant avec le valet de pique est le mistigri et perd la partie.

  • 9- Speed

Le paquet total est distribué au deux joueurs. Ce jeu allie rapidité et logique. Les joueurs retournent 4 cartes devant eux, face découverte puis 1 carte au centre. Au top départ chacun des joueurs pose ses cartes sur celles posées au centre mais attention, il ne peut que poser la carte au-dessus ou en dessous de celle sur le tapis. Ex : Si un As est sur la table il peut choisir de poser un 2 ou un roi. Le but est de se défaire de son paquet le plus vite possible en posant une nouvelle carte devant lui à chaque carte posée sur le tapis.

  • 10- Le menteur

La totalité du paquet de cartes doit être distribué. Le premier joueur pose une carte face découverte au centre de la table et annonce la couleur de sa carte. Les joueurs suivant poseront leurs cartes une par une face cachée et déclare la couleur. Le but du jeu est de se débarrasser le plus vite possible de ses cartes. Dès que l’un des joueurs a un soupçon sur la couleur déclarée par un autre joueur par rapport à la carte posée il doit donc dire de vive voix « menteur ». Le joueur venant de poser sa carte doit alors la retourner et la montrer à tous.

– Si le joueur ayant posé la carte a menti, il doit ramasser tous le tas de cartes accumulées.

– Si le joueur n’a pas menti, celui qui a annoncé « menteur » ramasse toutes les cartes du tas.

Le joueur ayant ramassé le tas recommence en ne devant pas rejouer la couleur dernièrement sortie. Vous ne pouvez plus être accusé de menteur à partir du moment où votre carte a été recouverte.

Voilà un petit aperçu de différents jeux que vous pouvez jouer avec loulou. De manière générale les jeux de cartes sont une belle activité à partager entre différentes générations : chaque génération a ses jeux fétiches qu’elle aime apprendre aux cadets ou aux ainés, et les jeux par équipe permettent de mélanger les âges et de renforcer la complicité au sein de la famille. Et vous, avez-vous des jeux de cartes que vous affectionnez en particulier ? Nous sommes aussi en recherche de jeux sympas à jouer uniquement à deux, n’hésitez pas à nous faire vos suggestions à hello@edukily.com !


Contenus pouvant vous intéresser

pr-sample23
16Oct

“Work life balance” ou “work life blending” ?

pr-sample23
26Sep

Reprendre le rythme de l’école après de longues et bonnes vacances

pr-sample23
22Sep

Boostez la mémoire de votre enfant grâce à des jeux simples

pr-sample23
22Juin

Venez essayer Monster Messenger le concurrent de Facebook Messenger… pour les enfants !



EDUKILY

Grands-parents, expatriés, parents séparés, parents en déplacement ?
Edukily vous permet de faire vivre votre relation
Découvrir dès maintenant