Parents absents : aidez-vos enfants à comprendre

29 mai 2017 Déplacements professionnels

5 conseils pour aider vos enfants à comprendre

Chers parents, vous travaillez loin de votre domicile et vous ne voyez pas souvent vos enfants car vous êtes souvent en déplacement ? Aidez vos enfants à comprendre cette situation et cette absence, pour qu’ils ne le vivent pas comme un abandon.

Voici 5 conseils pour aider vos enfants à comprendre :

1- Expliquer

Eh oui, expliquez à votre enfant pourquoi l’un de ses parents est fréquemment absent est le B-A-BA. Expliquez le très simplement : « Papa/Maman est absent régulièrement pour le travail ».

Votre enfant ressent un manque et a besoin d’assimiler. Expliquez-lui donc que le travail que fait son père ou sa mère est important et que si l’un de ses parents est absent, il ne l’aime pas moins pour autant. Cela va valoriser le parent absent et rassurer l’enfant. Surtout n’hésitez pas à aborder le sujet régulièrement, votre enfant aura toujours plein de questions à poser, et en fonction de son âge vous pourrez lui donner de plus en plus d’informations. Si le parent absent peut lui-même expliquer son métier, les lieux qu’il traverse etc… C’est un plus, l’activité devient plus concrète et votre enfant peut même ressentir de la fierté à l’égard du parent.

2- Prévenir

Souvent l’adulte a déjà prévu son départ, les billets de transport sont pris, les bagages prêts ou presque, les dates sont notées dans l’agenda mais il oublie de prévenir son enfant à l’avance. Grosse erreur ! Les choses ne sont pas aussi cadrées pour un enfant. Ce départ reste quelque chose de très vague pour lui. Un soir il voit son papa ou sa maman puis le lendemain non, cela peut être très perturbant. L’incertitude est très difficile à vivre pour l’enfant. C’est pourquoi le parent qui s’absente doit parler à l’enfant, lui dire quand est-ce qu’il part et pour combien de temps. Surtout il ne faut pas qu’il parte comme un voleur, qu’il esquive les pleurs de son enfant car cela peut laisser place à l’angoisse.

3- Cacher

Et ici, je ne parle bien sûr pas de cacher votre départ !!

Il est bienvenu de simplement votre cafard de ne pas avoir votre conjoint/conjointe à vos côtés. Ce n’est pas facile d’être seul pendant ses déplacements comme ce n’est pas facile de gérer le foyer seul. Mais votre enfant n’a pas à subir ce désagrément. Rester positif sur ces déplacements, votre enfant ne pourrait pas comprendre les problème économique ou professionnel en jeu. Et surtout n’oubliez pas de déculpabiliser. Votre relation avec votre enfant est unique et ce même si vous êtes souvent absent.

4- Maintenir

Maintenez un contact fréquent avec votre enfant. Aujourd’hui plus que jamais il est simple de communiquer à distance. Téléphone, mail, Skype, Edukily et bien d’autres outils et applications vous permettent de rester en contact à distance. C’est un incontournable, la communication est essentielle pour garder un équilibre familial. Pour rendre le temps moins long ou pour continuer à construire des liens il existe une quantité de moyens. Faites un calendrier avec votre enfant pour savoir quand vous allez vous appeler ou quand vous allez rentrer. Jouez avec lui à distance, lisez des histoires, parlez de ce que vous ferez avec lui en rentrant… Edukily vous permet de faire tout cela avec une fonction appel vidéo conçue spécialement pour les familles. Ne vous privez pas d’utiliser la technologie quand elle résout des problèmes !

5- Construire

Construisez une relation même avec l’absence !

Optimisez le temps passé en famille. A votre retour toute votre famille vous attend, chacun veut son moment privilégié.

Réservez des moments uniques avec votre enfant. Votre enfant sera fier de partager des instants complices avec vous. Il pourra vous poser toutes les questions qu’il a en tête, vous pourrez lui apprendre à construire des choses. Faites-une balade à vélo ou assistez à son cours de sport, montrez-lui que vous le soutenez et que vous êtes là pour les moments importants.

Partagez des moments en famille, une balade en forêts, une sortie au restaurant, juste parce que vous êtes une famille.

Et pour finir, prenez des moments pour vous et votre conjoint(e). Reposez-vous ensemble, partagez des moment de complicités, retrouvez-vous.


Contenus pouvant vous intéresser

pr-sample23
16Oct

“Work life balance” ou “work life blending” ?

pr-sample23
22Sep

Boostez la mémoire de votre enfant grâce à des jeux simples

pr-sample23
24Mai

Enfin une solution de garde d’enfants pour soulager les parents solo ou surbookés

pr-sample23
13Avr

5 astuces pour bien gérer la première séparation avec votre enfant



EDUKILY

Grands-parents, expatriés, parents séparés, parents en déplacement ?
Edukily vous permet de faire vivre votre relation
Découvrir dès maintenant